Introduction aux terpènes

Souvent relayés au second plan au profit des cannabinoïdes, les terpènes jouent pourtant un rôle décisif sur la manière dont le cannabis agit avec notre corps. Eclairage sur l’un des éléments clés de la plante de cannabis bien souvent oublié.

Les terpènes sont des molécules volatiles avec une odeur spécifique, formées par l’unité de base «isoprène». Dans la plante de cannabis, les terpènes sont des métabolites secondaires. Ils confèrent à la plante un certain nombre de ses propriétés organoleptiques telles que l’odeur et le goût. Lors de la croissance, ils servent également de mécanismes de défense naturels pour protéger la plante contre les insectes nuisibles ou les herbivores et ils attirent les insectes prédateurs bénéfiques.

 Les terpènes font déjà partie de votre quotidien

On en décompte plus de 20 000 différents. Ils sont présents dans la nourriture, dans les fruits, les fleurs et même les produits de nettoyage.

A elle seule, la plante de cannabis femelle en produit plus d’une centaine, présents dans les trichomes glandulaires (des glandes ressemblant à de petits poils ou à des excroissances qui dépassent des fleurs et des feuilles). Leur production est grandement influencée par des facteurs abiotiques tels que la température, l’humidité et l’intensité de la lumière.

Ces trichomes contiennent des composés essentiels, dont les cannabinoïdes (tels que le THC et le CBD), les flavonoïdes et les terpènes. Pour les humains, les terpènes agissent comme des guides naturels pour découvrir les variétés de cannabis que le système endocannabinoïde est le plus susceptible d’emmagasiner. 

 Les terpènes et l’effet d’entourage

Plusieurs études (certaines remontant aux années 1980) ont montré que les terpènes agissent ensemble pour amplifier ou calmer les effets dominants des autres cannabinoïdes en raison de la manière dont les différents composants peuvent fonctionner ensemble. C’est ce qu’on appelle «l’effet d’entourage». Ainsi, les cannabinoïdes et les terpènes sont tous ensemble et agissent dans le même but, vous remarquerez des effets plus importants. S’ils s’équilibrent (comme ils le feraient dans un groupe), l’effet sur l’ensemble est atténué.

Les terpènes ont donc une influence significative sur les effets du cannabis. Par exemple, une souche de cannabis contenant 12% de THC peut induire des effets psychotropes beaucoup plus graves qu’une souche de cannabis contenant 25% de THC, selon la présence et le type de terpènes. Les terpènes les plus courants dans la plante de cannabis sont les monoterpènes : myrcène, pinène, limonène, linalol, eucalyptol et sesquiterpène caryophyllène. La variation du rapport (configuration) entre ces terpènes est ce qui produit une large gamme de saveurs que l’on retrouve dans plus de 700 variétés de cannabis différentes. L’odeur tient donc de la combinaison de différents terpènes. Ils forment l’essence aromatique (huile essentielle) de la plante. 

Bien choisir son cannabis light

Avant de choisir la variété de cannabis à acheter, il est utile se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les sensations que vous souhaitez ressentir (indica ou sativa)?
  • Quelles sont les saveurs que vous recherchez (terpènes)?
  • Les effets escomptés ont-ils été au rendez-vous?

Les terpènes agissent donc comme des balises qui vous aident à déterminer quelles sont les variétés avec lesquelles votre corps réagit le mieux.

Découvrez notre gamme de produits sur notre CBD shop en ligne et demandez conseil à notre équipe ! 

Pour aller plus loin dans les terpènes, consultez cet article scientifique : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre objectif est simple : être le seul trait d’union entre le producteur et le consommateur afin de proposer un  produit dont nous connaissons la provenance et la qualité, à un prix démocratique.
Chaque produit mis en vente sur Poll'n est échantillonné par nos soins et analysé par le laboratoire IFHA, spécialisé dans l'analyse des principaux cannabinoïdes présents dans la plante de cannabis sativa L.